Dans cette intimité avec la posture assise, il n’y a pas d’autre objet que d’être pleinement assis. Alors l’esprit peut devenir totalement libre.
Le non-objet signifie l’abandon de toute avidité et de toute haine à l’égard de quoi que ce soit.
On ne cherche pas à saisir les pensées, à conserver un état d’esprit spécial ou bien à atteindre le satori.
On ne déteste ni ne rejette les illusions qui apparaissent.
On ne juge pas les pensées, bonnes ou mauvaises, on ne les rejette pas, on ne les haït pas, on en perçoit immédiatement, intuitivement, la non-substance: elles apparaissent et disparaissent sans laisser de trace.
Ainsi on peut entrer directement dans un état de grande sérénité.
retour aux trois piliers
Le non-objet signifie l’abandon de toute avidité et de toute haine à l’égard de quoi que ce soit.
On ne cherche pas à saisir les pensées, à conserver un état d’esprit spécial ou bien à atteindre le satori.
On ne déteste ni ne rejette les illusions qui apparaissent.
On ne juge pas les pensées, bonnes ou mauvaises, on ne les rejette pas, on ne les haït pas, on en perçoit immédiatement, intuitivement, la non-substance: elles apparaissent et disparaissent sans laisser de trace.
Ainsi on peut entrer directement dans un état de grande sérénité.
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