Sanzen, la pratique du zen ensemble

Dans son cadre de vie, s’asseoir ensemble : zazen à la maison 


​il vous est proposé, au choix, trois ​
 rendez-vous par semaine à la maison


mardi entre 6h30 et 7h30  et(ou)
 jeudi entre 21h et 22h ​et (ou) 
 vendredi entre 21h et 22h.


Sanzen [ 参禅 ] : désigne la « pratique du zen », le mot zen [ 禅 ] est précédé par le caractère san [ 参 ] qui veut dire « se réunir, se rassembler, s’associer, se joindre » et aussi « se rendre, (se) rencontrer ».
Ainsi sanzen englobe la dimension collective et communautaire de la pratique et signifie, dans son sens plénier, « pratiquer zazen auprès du maître – qu’on a rencontré – et, aussi, au milieu de l’assemblée ».

source : shobogenzo

Pour créer ensemble sanzen, au cœur de notre vie quotidienne, ma proposition est de nous retrouver par la méditation assise, zazen, chaque mardi entre 6h30 et 7h30  et(ou) 
​chaque jeudi entre 21h et 22h ​et (ou) 
chaque vendredi entre 21h et 22h.

Comment se relier à la séance Sanzen ?

Pendant ces périodes, chaque personne est en méditation le temps qui lui convient, 1/4 d’heure, 20 minutes, 1/2 heure, 1 heure, accordez-vous le temps qui est « correct » pour vous, que celui-ci ne soit ni trop court, ni trop long.

Créez les conditions favorables à ce temps de méditation chez vous

Éteignez téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, radios, … vous pouvez aussi éteindre votre box, ce qui coupera les ondes de votre réseau wifi 

Installez-vous dans une pièce où vous serez tranquille

Cette pièce n’est ni trop froide, ni trop chaude, ni trop lumineuse, ni trop sombre. Utilisez un zafu (coussin rond), ou tout support ressemblant, mais pas trop mou pour l’assise, et un zafuton, ou une couverture pliée sur le sol pour vos genoux. Changez de vêtements, mettez des habits souples et propres, style yoga ou jogging, ou votre kimono.

Trouver la forme qui vous convient

Si vous le désirez vous pouvez allumer un encens, une bougie, faire sonner une cloche au début et à la fin de votre méditation. Soyez créatifs ! … Vous pouvez ne rien faire de cela ou réaliser tout rituel qui a du sens pour vous.

Pour le bien de toutes les existences

En début ou en fin de votre séance sanzen, si vous le désirez, vous pouvez dédier votre méditation pour le bien de toutes les existences, pour la paix dans le monde, pour que la colère, la haine, le rejet, l’avidité et la souffrance disparaissent, pour que l’amour, l’acceptation, la compréhension, la générosité et la sagesse croissent et se répandent dans le cœur des êtres humains.
Utilisez vos mots à vous.

P-O Kyōsei Reynaud